Cet article a été rédigé par Figeacteurs, membre du Territoire French Impact Figeac. En partenariat avec un écosystème d’acteurs économiques et sociaux – entreprises de l’économie classique et de l’économie sociale et solidaire, salariés, citoyens, collectivités locales, enseignement supérieur, associations … le PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) Figeacteurs œuvre à favoriser l’émergence de projets en lien avec le besoins des citoyens et l’économie du territoire.
Accompagnées par Figeacteurs, les Champolionnes sont le fruit d’une rencontre entre quatre femmes convaincues que savoir-faire artisanal peut s’allier à responsabilité sociétale.
Au départ, Les Champollionnes ce sont 4 artisanes qui se regroupent à Figeac pour ouvrir un lieu commun de vente de leurs créations et de rencontre, chacune venant d’horizons divers. Emma est photographe cyanotypeuse, Marion créé des bijoux en argent, Emmanuelle travaille la poterie à la main en usant de la cuisson Raku et Marie-Hélène confectionne des sacs, pochettes et accessoires en chanvre roui. Elles partagent individuellement la réalité des métiers de l’artisanat d’art et constatent que les artisans ne disposent souvent pas d’un espace de vente et de valorisation de leurs savoir-faire, que la commercialisation peut s’avérer chronophage et que la récente crise a eu un fort impact sur leurs activités.
« L’objectif de ce lieu est de proposer des œuvres originales et locales, mais aussi de favoriser les échanges avec d’autres territoires et leurs artistes. »
En parallèle, l’association Figeacteurs labellisée Fabrique de territoire et French Impact est engagée dans une dynamique de tiers-lieu éclaté appelé « les 3L ». Les 3L projettent la volonté, de faire Tiers-Lieu ensemble, en offrant au territoire l’opportunité une pluralité d’actions, d’usages, de services, de mutualisations, de rencontres, de créations et d’innovations sociales. Ce sont plus de 400m² d’espaces en centre-ville qui sont animés comme des lieux hybrides et qui proposent des bureaux partagés (Figeacteurs), un espace de vente (Les Champollionnes), un café associatif Espace de Vie Sociale (l’Arrosoir) et un espace de coworking, de bureaux partagés et d’accueil (Ricochets). Forts de plusieurs expériences de boutiques éphémères d’artisanat et de créations ayant remportées un franc succès sur Figeac (Artisanats d’art, Place Champollion en décembre 2020 ; Artisanat d’art et artistes, Place Champollion en soutien à Jamais Sans Toit en juin 2021 ; Créatrice vêtements, Celine Frémont à Figeacteurs juin 2021) et disposant d’un espace adapté à la création d’une boutique collective d’artisans d’arts, la rencontre entre les artisanes et Figeacteurs conduit à la création du collectif Les Champollionnes puis à l’ouverture de la boutique collective en juillet 2021.

Au cours de différentes rencontres avec les artisan.es, plusieurs constats ont émergés concernant cet espace dédié à l’artisanat d’art :
- la nécessité d’avoir un espace collectif dédié à l’artisanat d’art local accessible
- la possibilité pour des artisans d’arts d’avoir un espace « test » et de rencontre avec ses pairs
- le besoin que cet espace soit ouvert à des artistes non locaux pour favoriser les échanges de savoirs et proposer une offre variée
- la volonté de proposer une offre complète et originale en y adossant une programmation d’animations culturelles
- le souhait que cet espace soit géré par et pour les artisans
Aujourd’hui Les Champollionnes c’est une quinzaine d’artisans qui présentent ensemble leur travail dans la boutique à Figeac. L’objectif de ce lieu est de proposer des œuvres originales et locales, mais aussi de favoriser les échanges avec d’autres territoires et leurs artistes. C’est pourquoi on y retrouve un mélange de créations variées autant dans les matières que dans les techniques : cuir, fer, argent, chanvre, bois… Des bijoux aux accessoires, de l’illustration à la sculpture, du mobilier à la décoration, il y en a pour tous les goûts !
Une partie du collectif Les Champollionnes
Aux Champollionnes, on s’appuie sur le collectif qui partage les charges, les permanences et les différentes missions pour mener à bien le projet. Cela permet d’équilibrer le temps de création et de vente tout en permettant d’avoir une rencontre directe et sans intermédiaire avec le public et les clients. C’est donc une maitrise du projet de bout en bout tout en s’appuyant sur les acteurs et ressources locales.
Le collectif c’est également une réponse enjeux économiques et sociaux et à l’isolement dont peuvent être touchés les artisans individuels. Accentués par la crise sanitaire, il paraissait évident et nécessaire pour le collectif de s’engager dans une démarche d’entraide, de soutien et de solidarité entre artisans.
De manière très concrète, la sélection des artistes et artisans se fait de manière collégiale par le groupe des fondatrices, avec une rotation qui change tous les 3 mois pour permettre un renouvellement des œuvres, une diversité de créations et laisser la place au plus grand nombre d’artisans. La tenue de la boutique se fait par les artisans du mercredi au samedi et même les meubles sont des œuvres uniques en vente !
L’ESS tout le monde s’en fou et vous ?
“Mutualisation est le premier mot qui me vient !” Pour Emma, l’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre qui propose une réponse directe aux enjeux sociétaux et environnementaux que nous traversons. Dans le projet des Champollionnes, c’est l’implication directe des artisans et des parties prenantes du projet qui en fait un projet que l’on souhaite à l’image de la société, démocratique, participatif et écologique. “En mutualisant nos outils, les ateliers , les événements, le matériel on rentre dans une dynamique vertueuse de confiance et de rencontre mais aussi de gain de temps et de nouvelles collaborations. “
“Cela rend possible de nombreuses choses, on s’entraide, on appartient à un réseau, on n’est plus seul à entreprendre, on fait ensemble, on est dans le faire et on répond de manière concrète aux enjeux de société en intégrant les valeurs qui nous tiennent à cœur dans notre projet d’entreprise et de vie.”
Le collectif des Champollionnes en place d’octobre à décembre 2021 est composé de :
- Emma FROSTIN – M Ateliers – Cyanotype
- Emmanuelle DEFONTANES – Un monde pour manue – Céramiste
- Marion LACOURT – Marion OOO bijoux – Bijoux argent
- Marie-Hélène REGNE – Tapisserie/couture en chanvre
- Kainda Chic – illustratrice, jeu de 7 familles inclusif
- Raphaëlle CORRE – Du soleil sur la peau- Maroquinière
- Judicaël LAURENS – Carac Production – Sculpture Métal
- Audrey Moulène – Feutrine
- Maxime Lamielle – Coutellier
- Virginie Gautheron et Marjorie Malroux– Fripe et création – Couture et création upcyclées
- Kathryne Henrye – tableau monochrome
- Philipp Chekler – Image flottante
- Marie Lafragette – Vannière